"Je ne suis pas ce qui m'est arrivé. Je suis qui je choisis de devenir".

 Carl Jung

C’est quoi?

L’hypnose Ericksonienne a été développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, en 1980.

Son but est de trouver les solutions qui pourront résoudre les problématiques à travers la coopération du conscient et de l’inconscient.
Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. 

L’hypnose est un phénomène physiologique, naturel, que tout le monde expérimente plusieurs fois par jour, de manière spontanée et souvent sans s’en rendre compte.

Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. 
La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance.

Pour qui ? Pouquoi ?

Dans le champ de la santé : ses applications sont la médecine de la douleur, mais aussi la gestion des troubles anxieux. Cet outil permet donc de répondre à des états de stress, de panique, mais aussi à la phobie et aux difficultés de l’affirmation de soi.

Dans le champ du changement des comportements : cette pratique agit sur les dépendances, comme les troubles alimentaires, le tabagisme, troubles du sommeil, estime de soi, mémoire, concentration, préparation aux examens.

La pratique de l’hypnose est possible à tout âge : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Les protocoles et les techniques hypnotiques sont adaptées à l’individu et à la problématique, c’est du sur mesure !

Comment ?

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève, elle se pratique donc sur un nombre limité de séances. Cela peut varier de 3 à environ 8 séances selon vos objectifs et les évolutions entre les accompagnements.

Chaque séance dure environ 1h30 à une fréquence idéale d’une fois par mois

Une séance d’accompagnement comporte généralement trois étapes: détermination de l’objectifs, induction hypnotique, protocole de changement. 

Vos Questions

Suis-je hypnotisable ?

Oui, l’état d’hypnose est un état naturel que vous vivez plusieurs fois par jour. C’est cet état de rêverie, d’extrême concentration ou au contraire de relaxation intense.

Notre état de conscience se modifie au coucher quand les rêves se mélangent à la réalité ou bien en lisant un livre ou encore en conduisant ou en faisant du sport. Pendant ce temps nous continuons à accomplir des taches d’une façon automatique (marcher, lire, conduire) et nos pensées sont ailleurs. 

Comment se sent-on sous hypnose ?

Le vécu d’un état d’hypnose est propre à chacun. Néanmoins, la plupart du temps, les gens ressentent une profonde relaxation et ont la sensation d’être à l’aise. L’hypnose est un état actif où la personne ressent souvent une augmentation des perceptions sensorielles et de l’imagination ainsi qu’une accentuation du ressenti des émotions qui mène à une connexion intérieure plus intense.

Est-ce que je vais perdre le contrôle pendant la séance d’accompagnement en hypnose ?

Au contraire, l’hypnose a pour but de vous guider à reprendre du contrôle, d’accomplir des changements pertinents et justes dans le respect de votre être.

Tout au long de la séance, votre inconscient reste garant de votre libre arbitre pour faire émerger uniquement ce qui est bon et juste pour vous et votre objectif. 

Vos services sont-ils remboursés par ma mutuelle ?

Certaines mutuelles prennent aujourd’hui en charge quelques séances d’hypnose par an. Vous pouvez demander à votre mutuelle si elle vous permet ce type de remboursement.